coussinets d’aubergine au petit bray

Une recette délicieuse testée ce week end…

Des aubergines dans le bac du frigo… Une ratatouille ? Un caviar ? Et si on changeait un peu… J’ai eu un peu d’imagination ce week end et je voudrais vous faire partager cette nouvelle recette…

Ingrédients (pour 2 personnes en plat ou 4 personnes en entrée):

–          Deux petites ou une grosse aubergine

–          Un petit bray nature

–          De l’huile d’olive

–          100g de chapelure

–          3 cuillères à soupe de pavot

–          2 œufs

–          100g de farine

–          Sel

–          Poivre

–          Huile pour friture

Préparation :

Lavez les aubergines et coupez-les en tranches de 3 mm d’épaisseur. Détaillez 16 tranches en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop petites (environ 5 cm de diamètre minimum). Si le bout de l’aubergine fait des tranches trop petites, prenez-en une autre.

Huilez généreusement une grande poêle et y faire dorer les aubergines de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien molles mais qu’elles ne se démontent pas. Rajoutez de l’huile d’olive pendant la cuisson si nécessaire. Les aubergines sont de vraies éponges ! Salez et poivrez.

Coupez des tranches de petit Bray et les intercaler entre deux tranches d’aubergine en pressant bien les bords comme un sandwich.

Versez dans trois assiettes différentes la farine, les œufs battus, la chapelure mélangée au pavot.

Passez les sandwich d’aubergine dans la farine puis les œufs battus, et enfin le mélange chapelure + pavot. Il faut qu’ils soient bien recouverts. Remettez un peu de farine ou de chapelure dans les assiettes si ça ne vous parait pas assez.

Les déposez sur une grille au fur et à mesure. Placez cette grille au frigo, voire au congel, pendant au moins une demie heure.

Pour la cuisson, on peut :

–          Soit mettre les beignets à four chaud (230°) pendant 20 minutes.

–          Soit les faire frire 5 min dans un bain d’huile bien chaud. C’est cette solution la meilleure ! Mais la moins light!

Vous obtenez des petits beignets au cœur coulant de fromage ! Un délice !

Servir les coussinets d’aubergine avec une salade de saison (endive ou mâche) et un jambon de pays.

Advertisements