le céleri branche

Des idées pour cuisiner le céleri branche ?

C’est vrai que le céleri branche n’est pas facile à cuisiner et à faire apprécier de tous… Voici quelques astuces si les prochains paniers de Stéphane et Pauline nous en proposent… Recettes testées et approuvées !

En pana cotta …

Faites infuser les branches d’un céleri branche dans un mélange de 25 cl de crème et de 25 cl de lait. Ajoutez une pincée de sel, du poivre et une cuillère à soupe de sucre. Portez à ébullition 5 minutes.

Hors du feu, ajoutez 1 cuillère à café rase d’agar agar. Refaire bouillir 3 minutes. Passez la préparation au chinois ou dans une passoire fine. Versez dans des verrines et placez au frais une heure. Disposez des lamelles de pommes granny sur la verrine en déco.

Dégustez avec des petits toast de pain grillé…

En velouté au curry…

Faire revenir dans une cocotte la branche de céleri coupée en tronçons, avec 2 pommes de terre et un oignon. Ajoutez un litre de bouillon de volaille. Faire cuire 25 minutes. Ajoutez 2 bonnes cuillères de crème fraiche et une pincée de curry.

Pour une note exotique, remplacez la crème par 25cl de crème de coco…

Pour faire de ce velouté un repas complet, garnissez-la de morceaux de saucisse fumée poêlée ou de bacon grillé.

Farçi au roquefort et au poire

Prendre les parties creuses et tendres des branches du céleri et les garnir d’un mélange de poire et de roquefort coupés en dés auquel vous aurez rajouté quelques feuilles de céleri émincées. Passez les tronçons de céleri farcis au grill du four et régalez-vous à l’apéritif !

En poudre pour un condiment toujours à portée de main !

Faites sécher le céleri au four (3 minutes sur un papier absorbant au micro ondes) et mixez le. Refaire sécher la poudre au four une 15aine de minutes.

En gratin…

Enlevez les fils, un peu comme les bettes. Débitez en petit tronçons. Rincez et faire cuire à l’eau bouillante salée. Egouttez, passez au beurre ou bien au gratin avec gruyère et un peu de crème. Un truc : je garde l’eau de cuisson, et je la sers en guise de boisson, c’est très bon.

Braisé…

Déposez les morceaux de céleri et l’oignon coupé en tranches dans une cocotte à fond épais. Ajoutez-y 1 pincée de sucre, 15 cl de vin blanc ou de cidre, 50 g de beurre coupé en fines parcelles, sel et poivre. Couvrez et laissez mijoter durant 25 min jusqu’à ce que les céleris soient bien tendres. Mettez les céleris et leur jus dans un plat creux chaud. Parsemez de chapelure et d’amandes puis arrosez avec le reste du beurre fondu. Faites gratiner sous le gril du four.

Advertisements