Qui a dit que les fanes de radis ne se mangeaient pas ?

Vous connaissez notre crédo à Mon Bio Chou ? Rien ne se jette, tout se transforme…

Alors voici quelques idées pour cuisiner les fanes de radis et autres épluchures que nos petites mains ont tendance à mettre trop vite à la poubelle…

Pesto de fanes de radis :

Pesto de fanes de radis

Ingrédients pour 4 personnes :

2 grosses poignées de belles fanes de radis, sans les tiges

30 g de parmesan, ou autre fromage sec

30 g de pistaches non grillées et non salées, ou d’amandes ou de pignons de pin ou d’autres fruits à coque

1 gousse d’ail, sans le germe, coupée en quatre

2 c.s. d’huile d’olive, ou plus selon la consistance que vous souhaitez

sel

poivre

piment en poudre

Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur, d’un blender ou d’un mini-hachoir, et mixez par courtes impulsions jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il faudra racler les parois de temps en temps. Ceci produit un pesto épais ; vous pouvez rajoutez de l’huile et mixer à nouveau pour obtenir la consistance que vous préférez.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement, et versez dans un contenant hermétique en tassant bien – je me sers d’un bocal en verre.

Vous pourrez servir ce pesto en tartinade ou pour assaisonner des fonds de tartes, des pizzas, des pâtes ou des sandwichs…

Beurre de fanes de radis :

SAM_2083

Mixer les plus belles fanes de radis avec 50g de beurre demi sel ramolli. Ajouter des petites graines de lin ou de sésame pour le croquant. On peut aussi ajouter d’autres herbes aromatiques comme de la menthe ou du basilic.

Comme pour le pesto, ce beurre de fane sera excellent dans les pâtes ou les sandwich. Mais bien sûr il accompagnera à merveille des radis crus…à la croque !

Cake aux fanes de radis :

cake aux fanes de radis

Ingrédients pour un cake :

Les fanes d’une ou deux bottes de radis

180g de farine

Un sachet de levure chimique

3 oeufs

100g d’emmental râpé

100g de lait

Petits fromages de votre choix (chèvre – feta – kiri – vache qui rit…) Quantité selon vos goûts

150g de lardons

Laver les fanes de radis. Si vous utilisez deux bottes, hacher très finement celles-ci. Sinon, on peut hacher plus grossièrement.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure. Ajouter les oeufs, bien battre le tout et ajouter le lait peu à peu. Y mettre aussi les lardons, les fromages et les fanes, et bien assaisonner le tout. Bien mélanger pour que la pâte soit homogène. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner pour 50 minutes.

Chips d’épluchures :

Ne jetez plus les épluchures de nos bons légumes bio! C’est un gâchi incroyable. Elles sont pleines de vitamines et de goût. L’exemple ci dessous est fait avec des pommes de terre mais vous pouvez décliner avec les carottes, les panais en hiver, les aubergines, les courgettes, les poivrons, les tomates…

Laver les pommes de terre
Les éplucher avec un économe en longues bandes bien régulières
Les rincer et les sécher soigneusement
Les faire frire à 170° dans un bain d’huile de friture 2 minutes ou les faire sécher au four 60 minutes (cela dépendra de la teneur en eau des légumes). Le four est ma solution préférée car plus light et surtout, en séchant, les goûts sont concentrés…

Velouté de fanes ou de cosses de petits pois :

Avec les fanes ou les cosses de légumes comme les petits pois, faites de délicieux veloutés! Faites fondre du beurre dans un fait tout et y faire revenir un oignon, une pomme de terre en dés pour la texture. Ajoutez les cosses ou les fanes. Mettre de l’eau à hauteur. Laissez cuire une vingtaine de minutes et mixer longuement avec une cuillère de crème avant de passer au chinois ou à la passoire fine (important pour ne pas avoir de petits filaments dans la bouche)…

 

Advertisements