Tartelettes framboise et basilic

 

 

Les herbes aromatiques sont pleine de ressources… En dessert, elles subliment les fruits tels que la framboise comme dans cette belle recette de tarte…

IMG_20140620_211243Ingrédients pour 6 tartelettes:

Pâte sucrée :

150 g de farine
1 petit oeuf
75 g de beurre
40 g de sucre glace (env 2 càs)
une pincée de sel

Malaxez ensemble le beurre ramolli, le sucre et la pincée de sel. Incorporez l’oeuf entier au mélange pour obtenir une crème, puis la farine. Formez une boule, laissez reposer 1 heure au frais, si possible.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Etalez la pâte au rouleau sur 3 cm d’épaisseur environ. Garnissez-en des moules à tartelettes recouvert de papier cuisson (ou beurrés). Piquez le fond avec une fourchette. Faites cuire à blanc 15-20 minutes. Démoulez à froid.

Crème pâtissière au basilic :

2 œufs
50 g sucre
30 g de farine (1 càs) [moins si vous n’aimez pas la crème trop épaisse*]
25 cl de lait + 1 pincée de sel
5 à 10 feuilles de basilic fraiches

Mettez le lait salé à bouillir dans une casserole.
Dans une grande casserole, battez les œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y la farine, puis peu à peu le lait bouillant.
Mettez sur feu doux et laissez cuire doucement, sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Laissez bouillir quelques instants et retirez du feu.
Transvasez la crème dans votre blender ou dans un bol mixeur.

Blanchissez les feuilles de basilic 15 secondes dans  de l’eau bouillante.
Séchez-les et mixez-les avec la crème encore chaude jusqu’à ce qu’elle devienne verte. Laissez complètement refroidir la crème.
Garnissez les fonds de tartelettes de crème pâtissière au basilic. Déposez des framboises, saupoudrez de sucre glace et dégustez sans attendre…

Advertisements