cannellonis aux blettes et au fromage

canellonis au blettes

Pour la pâte (si on la fait soi même mais des feuilles de lasagnes fraîches feront l’affaire):
Farine de blé : 500 g
Oeuf(s) : 5 pièce(s)
Sel fin : 1 pincée
Huile d’olive : 1 cl

Pour la farce
Fromage frais : 600 g
Pied de blette : 1 pièce
Menthe fraîche : 1 botte (facultatif)
Oignon(s) : 2 pièce(s)
Huile d’olive : 2 cl
Sel fin : 6 pincées
Moulin à poivre : 6 tours
Beurre doux : 15 g

Pour la sauce
Crème entière : 200 grammes
Parmesan ou tomme râpée : 150 g
Moulin à poivre : 8 tour(s)
Sel fin : 3 pincée(s)

Pour la pâte

Tamiser la farine et réaliser une fontaine au centre d’un grand saladier. Placer tout autour les oeufs préalablement battus, l’huile d’olive et le sel. En partant du centre, incorporer progressivement la farine au liquide en effectuant d’une main des cercles croissants, jusqu’à obtenir une boule de pâte. La pétrir jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène, ajouter un peu d’eau si elle est trop sèche.
Couvrir d’un linge sec et laisser reposer pendant 1 h.

Passer ensuite la pâte à la machine à pâtes (laminoir) en diminuant progressivement l’épaisseur afin d’obtenir une pâte la plus fine possible. Détailler des rectangles de 10 cm sur 6 cm.

Porter un grand volume d’eau à ébullition, puis cuire les rectangles de pâte pendant 2 min. Les refroidir et les conserver sur un torchon humide.
2Pour la farce

Laver les blettes et séparer la partie verte de la blanche.
Porter un grand volume d’eau à ébullition et cuire les blancs de blettes pendant 5 min. Vérifier la cuisson avec un couteau puis laisser refroidir.
Émincer ensuite les blancs en lamelles de 0,5 cm.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et cuire le vert de blette comme des épinards. Après cuisson, débarrasser sur du papier absorbant pour supprimer l’excédent de gras.

Laver et éplucher les oignons, puis les ciseler finement. Laver et ciseler la menthe.
Dans un bol, disposer le broccio et le mélanger avec le blanc et le vert des blettes, l’huile d’olive, la menthe et les oignons. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Garnir la base des rectangles de pâte à l’aide d’une poche à douille. Rouler les cannelloni sur eux-mêmes pour emprisonner la farce, puis les aligner proprement dans un plat allant au four légèrement huilé.
3Préchauffer le four à 200 ° C (th. 6-7) en mode gril.

Râper le parmesan.
Dans une casserole, mettre la crème et le parmesan à réduire pratiquement de moitié. Mélanger toutes les 2 min pour éviter que le parmesan ne brûle au fond du récipient. Dès que la consistance est plus épaisse et onctueuse, retirer de la source de chaleur et rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.

Verser la crème sur les cannelloni et enfourner pendant 20 min. Servir dès la sortie du four.

Advertisements