Participer à la vie associative

Faire une distribution

Nos producteurs viennent pour échanger, c’est pourquoi nous déchargeons, installons, approvisionnons et remballons sur le lieu de distribution.

Afin que vous ne preniez pas peur, voici quelques rappels pour qu’une distribution se passe dans la bonne humeur… Et si une problématique survenait (où sont les balances ? Qu’est ce que je fais si le camion n’arrive pas ? il est où le balai ? …), tous les amapien(ne)s sont là pour aider 😉

  • L’arrivée > Vers 18h30-18h45 … Si le bâtiment est fermé c’est que le centre est en vacances ! Nous devons ouvrir les portes nous-mêmes. Appelez Audrey au 06 24 28 20 09 ou attendez que la personne en charge des clés arrive.
  • L’observation > Essentielle car avant de bouger tout objet, repérer bien la salle comme elle était car il faudra tout remettre en place !
  • L’organisation > Tout le matériel se trouve dans le placard au fond de la pièce : avec les différentes listes, les balances, de quoi nettoyer.
  • L’installation > Placez les tables afin que l’on puisse tourner tout autour, rangez les chaises, placez le plastique pour protéger les tables et les balances. Déchargez le camion de légumes quand il arrive, placez les cagettes sur et sous les tables, le tableau de composition du panier sur le tableau.
  • L’accueil et le pointage > Accueillez les personnes venant se renseigner en les renvoyant vers un membre du collectif et pointez les amapien(nes) venant chercher leur panier sur chacune des listes (vous ou la/le producteur). Faites signer la feuille de panier générale.
  • La clôture et le rangement > Mettez fin à la distribution vers 19h30, ramenez les cagettes dans le camion, nettoyez la salle (balai + serpillière), coup d’éponge sur les tables qui doivent être impeccables et seront remises à leur place d’origine. Rangez les accessoires (balance et tableau) dans le placard. Fermez la porte qui donne sur l’extérieure à clé, éteignez les lumières et fermez la salle.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué ni très contraignant. Et cela nous aide beaucoup !

Contact en cas de panique : Audrey au 06 24 28 20 09

Pour vous inscrire aux distributions : monbiochou@gmail.com ou remplissez le planning de permanences présent aux distributions.

planning distribution

 

Devenir référent(e)

Le rôle du référent(e)

L’activité principale du référent va être de gérer les contrats au moment de leur signature. Ensemble, le producteur et le référent vont fixer les dates du contrat et les modalités (composition des paniers …). Il s’agit essentiellement de mettre à jour le contrat utilisé lors de la période précédente. Les missions du référent sont ensuite :
De finaliser la rédaction du contrat et de le mettre en ligne sur le site (ou de l’envoyer au format word/pdf à l’AMAP pour mise en ligne sur le site internet)

  • D’être présent lors de la signature des contrats pour récupérer les contrats et les chèques
  • De vérifier les contrats et les chèques
  • De transmettre au producteur la liste des amapiens
  • De participer aux distributions comme tout membre de l’association

Pour l’ensemble de ces tâches liées à la signature des contrats, il y a déjà un existant (on ne part jamais de la page blanche) et les producteurs sont aussi très impliqués. Il s’agit surtout de tâches administratives nécessitant de basiques connaissances informatiques. On peut estimer à 2 soirées le temps à consacrer à la gestion des contrats.

Le référent va aussi être l’interlocuteur privilégié du producteur. Il pourra par exemple relayer des remarques des mangeurs sur le contenu des paniers, organiser avec lui une visite de la ferme, voir avec lui s’il est possible d’intégrer des nouveaux contrats en cours d’année, échanger sur les éventuelles difficultés du producteur, etc… Le référent pourra ensuite communiquer avec les amapiens au sujet de l’actualité du producteur.

Ces activités sont moins administratives et plus liées à l’échange et la communication. Chaque référent s’y impliquera en fonction de son temps disponible et de l’actualité du producteur.

Enfin, le référent participera aux réunions de l’association, sachant qu’il y a environ une réunion par trimestre. C’est l’occasion d’échanger entre référents et avec les membres du bureau sur l’actualité et les projets de l’AMAP ; le point d’orgue étant l’assemblée générale de l’AMAP organisée chaque année au mois de mars.

En ce moment, nous recherchons…

  • un(e) référent(e) viande
  • un(e) référent(e) œufs ou fromage
  • un(e) référent(e) pain d’Hervé


Parlez de nous autour de vous

Participez aux soirées facteur et à la tenue des stands ! Plus d’informations dans les actualités concernées ou en nous posant la question lors des distributions !

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